Vie quotidienne. Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées qui vivent dans la maison

Comme beaucoup de Français, vous avez peut-être peur des araignées, ces petits êtres à huit pattes qui se baladent à toute allure sur les murs de vos chambres. Quand une araignée apparaît dans votre champ de vision, votre premier réflexe est de prendre une chaussure pour l’écraser et vous en débarrasser. Eh bien sachez qu’il s’agit en fait d’une très mauvaise idée et que les araignées ont nombre d’atouts qui les rendent utiles pour le bien-être de votre maisonnée. On vous explique pourquoi en quatre points.

1/Les araignées ne sont pas dangereuses

Contrairement à ce que l’on croit, la plupart des araignées ne sont pas dangereuses pour l’homme. Elles préfèrent d’ailleurs éviter les humains, car nous sommes bien plus menaçant à leurs yeux qu’elles ne le sont pour nous. Certes, les araignées disposent de crochets et dans certains cas de glandes à venin et peuvent mordre. Mais la plupart d’entre elles ne peuvent pas percer notre peau en raison de leur petite taille. Et quand elles sont en capacité de nous mordre, elles ont souvent une quantité de venin largement insuffisante pour pouvoir nous causer du tort.

En tout, sur les 40 000 espèces d’araignées recensées à travers le monde, seulement une quinzaine sont dangereuses pour l’homme. En France, les espèces dangereuses ne sont pas présentes. Il n’y a jamais eu de mort liée à une morsure d’araignée. En tout, dans le monde, une quinzaine de décès sont liés aux araignées chaque année.

2/Les araignées sont bénéfiques pour l’écosystème domestique

Les araignées ne sont pas dangereuses et en plus, elles permettent d’éliminer des parasites. En effet, les araignées mangent chaque jour l’équivalent de leur poids. Mouches, moustiques, cafards, puces… Elles capturent 400 à 800 millions de tons d’insectes par an, selon les estimations.

Et les araignées se dévorent également entre elles, donc elles sont finalement vos meilleures alliées pour les éliminer!

3/Les araignées sont utiles à des fins médicales

Les araignées sont également utiles à des fins scientifiques. Leur venin permettrait de soulager différentes pathologies et pourrait servir à l’avenir comme base à certains médicaments. Des chercheurs australiens ont ainsi montré que le venin d’une araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral ou aider à se remettre d’une crise cardiaque.

Le fil de l’araignée attire égallement les convoitises des scientifiques. Il est connu pour être l’un des matériaux naturels les plus solides au monde. Il a même été un temps envisagé pour confectionner… des gilets pare-balles.

4/Les araignées sont le signe d’une maison propre

Trouver une araignée chez soi serait le signe que notre maison est propre. Les araignées détestent particulièrement les endroits chauds et humides et sont attirées par des endroits aérés et non pollués. En revanche, si vous remarquez un trop grand nombre d’araignées chez vous, c’est que votre intérieur est sale et poussiéreux. A vos éponges et chiffons !

Et si vraiment la présence des araignées vous est insupportable, si vous croisez l’une d’entre elles chez vous, essayez de la capturer vivante et de la relâcher à l’extérieur plutôt que de la tuer.

Leave a Comment